Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 13:22

Retour quelques semaines en arrière lorsque j’étais encore sur Katherine. Petit road-trip de 5 jours histoire de se mettre en jambe avant le grand départ. Visite des deux parcs nationaux du nord du territoire : Litchfield et Kakadu NP. Bacchus étant déjà parti depuis une semaine, Rob m’a proposé de me prêter un de ses véhicules. Ce sera donc un Landcruiser qui « ne s’arrête pour rien, excepté un Buffalo ».

 

Litchfield NP (42)

 

On pourrait se dire que c’est pour la frime, mais sans un 4x4  dans le nord du pays, on ne va pas bien loin. Il y a la Stuart Highway qui permet d’accéder à Darwin, autrement, les routes secondaires en dehors des villes (ou patelins plutôt) sont très rarement bitumées et souvent mauvaises. 

 

Départ lundi après-midi de Katherine pour rejoindre les Douglas Hot Springs. Lieu de pèlerinage de nombreux touristes sur la route de Darwin. La chance (et la saison) étant avec moi, je me retrouve tout seul pour profiter de ce petit paradis. L’eau y est chaude et la nature omniprésente. Attention toutefois à ne pas s’aventurer trop loin, l’eau est vraiment bouillante à certains endroits. La nuit y sera calme est un petit bain de bon matin me permettra de me mettre en jambe pour la journée. 

 

Douglas Hot Springs (3)

 

Douglas Hot Springs (2)

 

Arrivé sur Litchfield et début de la visite des différentes chutes et points d’eau. Encore une fois attention, les salties ne sont en général pas présents mais mieux vaut garder un œil ouvert. Pour les freshies, pas de soucis, ils sont inoffensifs.

 

Litchfield NP (10)

 

Les bassins sont tous plus beaux les uns que les autres et la faible affluence touristique est un vrai plaisir.

 

Litchfield NP (17)

 

Mercredi matin, direction Darwin en passant par une route non bitumée d’une cinquantaine de km. Easy avec un bon 4x4. Merci Rob ! Arrêt rapide pour avoir une discussion avec le beau frère de Rob qui m’avait parlé d’une possibilité de sponsor. Quelques pistes à étudier…

 

Kakadu NP (1)

 

Fin d’après-midi, direction en vitesse vers Kakadu, quelques centaines de kilomètres plus loin. Encore une nuit à la belle étoile tout seul sur un campement le long d’une rivière. Mais cette fois, plus question de se baigner n’importe où. Les salties sont présents dans quasiment tous les points d’eau. Il faut d’ailleurs éviter de se tenir trop près du bord. Ils nous voient bien avant qu’on ne puisse les voir …

 

Jeudi matin, direction les zones humides où réside une importante faune et flore. La saison sèche touche désormais à sa fin et d’ici quelques semaines, tout redeviendra vert.

 

Kakadu NP (3)

 

Kakadu NP (22)

 

Visite des sites culturels majeurs aborigènes. De nombreuses peintures ornent les roches du Kakadu NP. La plupart datant de plusieurs dizaines de milliers d’années.

 

Kakadu NP (17)

 

 Poursuite de la visite du Kakadu NP avec le sud du Parc. Direction le site de Gunlom pour y passer la nuit. Quelques frayeurs sur le chemin car la route non bitumée pour y accéder est vraiment très mauvaise : 38km à 20-30km/h à guetter les défauts du chemin, c’est très long ! Mais la récompense au bout en valait la chandelle. Arrivée tard en fin d’après-midi, je n’ai pas le temps d’aller voir les alentours. Réveil avant le lever du soleil en compagnie de chevaux sauvages et j’entamme une petite marche pour accéder tout d’abord à un bassin au pied d’une montagne. Baignade autorisée : des freshies mais pas de salties. Je ne m’éternise pas sur le lieu, ce n’est pas cette piscine naturelle qui vaut le détour. Poursuite de la marche pour atteindre le haut de la montagne et tomber sur un lieu parfait : plusieurs petites piscines en bord de falaise avec vue sur tous les environs. Et pour couronner le tout, pas un chat à l’horizon. Parfaite harmonie avec la nature ! L’eau y est fraiche mais peu importe, l’environnement fait tout oublier.

 

Kakadu NP (68)

 

Tout oublier ou presque… Je suis attendu sur Katherine à 13h par une charmante demoiselle donc on se rhabille et on reprend la route pour 3h de conduite. Le road-trip aura été court mais revigorant après près de 4 mois sur Katherine.

 

 Je suis désormais à Alice Springs dans le centre rouge du pays. Direction Cairns, demain matin avec une nouvelle voiture de relocation. Pas le temps de trainer en route, je dois être sur Sydney dans 7 semaines !

 

Beaucoup plus de photos ici !

 

See ya mates

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fabuloz
  • : Fabien, bordelais de 25 ans fraîchement diplômé et titulaire d'un working holiday visa vous transporte au travers de nombreux récits et photos, à l'autre bout du monde dans cet extraordinaire pays qu'est l'Australie. Vous y découvrirez des paysages tous plus beaux les uns que les autres, des animaux exotiques et les aventures d'un français en quête d'une année mémorable au pays des kangourous et des koalas. En espérant que ce blog vous donnera envie de venir faire un tour en Australie
  • Contact

Mais où suis-je?

Sans titre

Recherche

Pays rencontrés sur la route

Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Ecosse, Suède, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Etats-Unis, Australie, îles Fidji, Nouvelle-Zélande, Taiwan, Corée du Sud, Suisse, Canada, Inde, Pays-Bas